Apple à l’ère de l’iphone

Apple à donc continué sur sa lancée avec comme arme ses points forts. Avec l’arrivée en force des téléphones portables, dans la fin des années 90 la société a, de nouveau chercher le moyen de se démarquer des nokias et autres géants qui déjà s’imposaient sur le marché.

Ecran plus grand, ligne épuré et à nouveau, fonctionnalités novatrices dans les manipulations, la recette Apple allait de nouveau faire ses preuves. En juin 2007, la compagnie mettrait sur le marché un appareil qui révolutionnerait l’usage du téléphone portable. Même la distribution demeurerait élitiste et propriétaire. Comme le PC, le téléphone portable du commun est alors partout dans les FNAC, les grandes surfaces, chez les petites assembleurs. C’est un objet de consommation courante et la guerre est à la fois sur les prix et les innovations. Pourtant là encore, Apple jouera encore la carte de l’exclusivité sur la distribution de ses tous derniers modèles. L’appareil ou le « Device » Apple dernier cri s’achète dans un magasin spécialisé et s’il faut faire la file d’attente pour avoir le dernier modèle, qu’importe. On le fait parce qu’on le veut. Et à la ligne déjà riche de produits s’ajouteront encore les ipods, les montres, les tablettes. La société est partout. A chaque fois, elle semble avoir tout anticipée et tout compris. Elle ne cesse de se montrer à la pointe du l’ère numérique en cultivant presque un « fétichisme » de l’objet. Il faut que ce soit bien finalisé techniquement, innovant et « friendly » à utiliser, mais il faut encore que cela soit beau et stylé.

Think different

C’est une chose qu’Apple a parfaitement réussi et compris, fidéliser ses utilisateurs, non pas simplement sur une technologie, mais sur un concept, un design, une marque. Pour un utilisateur, « être » Apple, c’est une certaine manière d’afficher une esthétique du progrès. « Think different » dit le slogan. Il y a encore dans tout cela quelque chose de l’identité et Apple a réussi à se démarquer totalement. D’ailleurs pour revenir aux boutiques de la marque, leur esthétique est aussi soignée que leurs produits. La société met un point d’honneur à élever ses clients dans un certain standing. Et pour cela, elle s’efforce de ne jamais commettre de fautes de goût, de la réalisation de ses produits à leur distribution. Il suffit de voir la qualité de l’offre et des produits, sur le site officiel de la compagnie pour s’en convaincre.

C’est un fait. Le « Think different » d’Apple est passé de l’intentionnalité marketing à la réalisation. Steve Job n’est plus mais, on l’a vu, aux Etats-Unis, il a été élevé bien au delà du rang de simple entrepreneur. Un ensemble de valeurs sont attachées à sa personne. C’est au point qu’il a même donné l’impression, quelquefois, d’être « déifié ». L’évidence est là. Il s’est, en tout cas, imposer comme un homme qui a su mettre un véritable supplément d’âme dans les allées du progrès.

Avec le développement d’internet, dans la continuité de ses développements, plus que simplement des « objets » informatiques et numériques, Apple a également étendu sa philosophie aux applications : de l’ipod à itunes, à l’itv ou à l’Apple Store App, une nouvelle révolution était en marche.

Lire la suite : Apple Store, des appareils aux applications